Maryse Joubert
Sophrologie à Caluire-et-Cuire

Sophrologie à Caluire-et-Cuire (69300)

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Créée par le Docteur Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie est une adaptation de techniques orientales (yoga dynamique, méditation bouddhiste et zen...) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson...). Elle vous donne des outils simples, que vous pourrez mettre en pratique tous les jours. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, sur la pleine conscience, la décontraction musculaire et la pensée positive afin d’accéder à un état général  psycho-corporel-émotionnel amélioré et désencombré.

Sophrologie

 La pratique de la Sophrologie permet progressivement d’être plus présent à soi-même. 

Au-delà des bénéfices de détente et de relaxation qu’une séance de sophrologie procure, un de ses principes  est de renforcer ce qui est positif en soi et de le dynamiser. 

Comme un entrainement sportif pour développer son enveloppe corporelle, une pratique régulière des exercices permet de développer sa présence au monde et d’être de plus en plus en accord avec soi-même tant au niveau du corps que de l’esprit. La sophrologie permet d’activer le vécu positif  et de se réapproprier sa vie avec un regard de bienveillance envers soi et d’ouverture au monde. Plus heureux, plus ouvert, plus détendu.

La Sophrologie offre la possibilité à tout un chacun de s’approprier la méthode et d’être autonome dans sa pratique. Je ne promets pas de méthode miracle mais simplement  d'accepter ce qui constitue votre singularité, pour la vivre mieux et la sublimer.

 

La respiration est au centre de la méthode. Par l’entrainement, nous habituons notre cerveau à activer de manière plus rapide et plus systématique notre système nerveux parasympathique qui apaise le corps et l’esprit. La respiration est très importante, elle va permettre une détente plus profonde et de nombreux exercices se font en respiration synchronique.

Les bienfaits sont :

  • Mieux vivre les situations de stress et d'anxiété.
  • Une meilleure qualité de sommeil.
  • Une meilleure oxygénation des tissus et des organes de notre corps qui vont aider à lui donner de l’énergie. 
  • Une détente plus profonde.
  • Mieux vivre ses émotions.
  • Optimisation de la concentration.
  • Prévention du burnout.

Le rôle de la respiration est au centre de la méthode : les neurosciences ont démontré qu’avec une respiration lente, douce, généreuse, on a le rythme cardiaque qui s’apaise, le système digestif qui se relâche, et cela amène une détente plus profonde et complète du corps.

La Sophrologie n’est pas :

  • Une simple technique de relaxation, elle va au-delà
  • Une philosophie orientale
  • De l’Hypnose : chacun, chacune reste autonome
  • De la Psychologie : le sophrologue n’est pas psychologue
  • De la Psychanalyse (étude de l’inconscient) : la sophrologie contribue à développer le positif dans le présent

 

Déroulement d'une séance :

La première séance dure 1h30 

Elle permet une prise de connaissance respective. Ce temps est nécessaire pour que j’identifie votre objectif de changement et si ma proposition est en accord avec vos besoins.

Cette première rencontre sera l’occasion de vous expliquer la méthode, ses indications. Nous ferons ensemble une première pratique.

L’entrainement régulier est nécessaire si on veut obtenir des résultats.

Les exercices se pratiquent assis ou debout et ne nécessitent aucune compétence particulière.

 

Une séance dure environ 45 mn - 1 heure et se déroule en 3 parties 


– Un temps de dialogue :  l’objectif de la séance est établi en accord avec vous. Je vous détaille en amont la technique que nous allons mobiliser ensemble.


– Un temps de pratique : Je vous guiderai avec ma voix pour pratiquer un enchaînement de mouvements, d’exercices ayant pour but de relâcher les tensions tout en effectuant des respirations. Je vous proposerai aussi parfois un travail de visualisation positive. On suggère par exemple de se concentrer sur un lieu qui nous est particulièrement agréable – la forêt, le bord de mer, etc. –, dans ses moindres détails, et de s'y représenter physiquement avec une émotion agréable.


– Un temps d’échange après avoir réalisé l’ensemble des exercices. Le retour de ce qui a été vécu peut être oral ou écrit. Ce n’est pas une analyse ou un jugement. La mission du sophrologue est de vous orienter vers le positif rencontré : qu’est-ce qui a été découvert, relâché et comment vous pourrez réutiliser les exercices durant la semaine. Chaque technique est enregistrée. Nous fixerons ensemble le programme à suivre jusqu’à la séance suivante. Toutes les pratiques sont enregistrées afin que vous puissiez vous entraîner chez vous.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.