Maryse Joubert
Sophrologie à Caluire-et-Cuire

Coaching à Caluire-et-Cuire (69300)

Coaching professionnel : prendre de la hauteur !

 

Le coaching est un processus de changement en vue de développer ses compétences et ses potentiels.

Prendre de la hauteur : Le coaching aide à prendre conscience de ses représentations, de ses modes de fonctionnement, de ses comportements, de ses interactions avec les autres et, dans quelle mesure, il convient de mettre en place des actions de changements.

La démarche de coaching est très pragmatique, structurée, orientée solutions. On part d'une situation problématique, la situation A pour aller vers sa résolution, la situation B.

Le processus de coaching se décline selon 3 phases :

Construction d'un plan d'action : identification et clarification des objectifs opérationnels ainsi que les critères de réussite afin d'atteindre le résultat souhaité. Ce temps peut prendre deux à trois séances car l'objectif avec lequel vous venez me voir au départ peut être différent de celui qui sera identifié : la partie immergée de l'iceberg.

Déroulé du plan d'action : pour chaque objectif, il s'agit de travailler sur les freins, les points de blocage pour les dépasser. Entre chaque séance, vous expérimentez de nouveaux modes de pensée, de nouvelles façons d'interagir et mettez en place des comportements plus adaptés, plus efficaces. Il s'agit de travailler sur la fabrication de solutions face à des situations précises et actuelles. La démarche de coaching vous confronte parfois à certaines incohérences dans votre manière de penser, d'agir mais elle nécessite d'accepter de se remettre en question. 

La séance de clôture : elle permet d'évaluer et de mesurer l'atteinte des résultats.

Pour qui ?

La démarche de coaching concerne tout professionnel cadre ou non cadre qui traverse un changement professionnel ou qui souhaite développer ses potentiels. Il peut concerner un changement de fonction, l'optimisation de son management et leadership, une transition professionnelle difficile ( Reprendre le travail après un burnout par exemple, période de chômage ).

Au-delà de tous les outils et approches, le questionnement est d'une grande efficacité pour déclencher une prise de conscience.  

Dans mes accompagnements, j'intègre également des concepts et des outils issus de l'approche cognitivo-comportementale, la psychologie positive, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la systémie, la mindfulness.

Travailler sur les forces, le vécu positif : ce sont à la fois les succès mais aussi les expériences négatives. On va s'appuyer sur les ressources mises en place pour surmonter les obstacles mais aussi les points forts identifiés.

Ma posture de Sophrologue me permet d'accompagner les changements en intégrant des outils favorisant le lâcher prise, la prise de recul.

Exemples d'accompagnements réalisés :

  • Réussir sa prise de fonction en préservant l'équilibre vie personnelle/ vie professionnelle.
  • Développer de meilleures relations au travail avec sa hiérarchie.
  • Prendre sa place en tant que Manager auprès de son équipe.
  • Changer sa relation au travail suite à un burnout pour se préserver.
  • Mettre en place des actions pour développer le lancement de son activité professionnelle.

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.